Une rencontre annuelle qui subsiste depuis 35 ans, demeure toujours présente entre l’Association régionale de Montréal et l’État du Vermont.

C’est le 13 septembre dernier que se déroulait au magnifique Country Club of Vermont la 35ieme rencontre annuelle entre les 12 directeurs de l’Association régionale de Montréal et ceux du Vermont senior association. Parlons tout d’abord de ce magnifique parcours situé à Waterbury a seulement 2 heures de route de Montréal. Ce parcours dessiné et réalisé par Graham Cooke, un architecte québécois de renom, présente deux neuf trous de nature différente. Le premier de type links, avec des verts énormes et ondulés, le deuxième un peu plus conventionnel dans la forêt du Vermont, présente plus de trous restreint et encore des verts intimidants. Une autre très grande réalisation de Graham Cooke. Petite note en terminant, par la dizaine de fondateurs du club, il y a plusieurs montréalais qui possédaient des maisons de vacances dans cette région.

Maintenant la compétition se déroule en matchplay, individuel et en équipe de deux. Il s’agit d’une compétition très sérieuse mais qui se déroule sous le couvert de la camaraderie. Les blagues fusent de toute part et il fait toujours bon de revoir année après année de bons copains américains et de s’enquérir de la santé de un et l’autre. La compétition a pris forme il y a 35 ans avec les formations du new Hampshire, Maine et Vermont et le Québec. Puis au fil des années, seuls le Québec et le Vermont ont subsisté.

Dominés par les américains au début, les Montréalais reprennent lentement du poil de la bête. Cette année les Vermontois ont remporté la compétition avec 9.5 points contre 8.5 pour les Montréalais. Mais peu importe le résultat, le tout se termine par un bon repas autour d’une table et les compétiteurs échangent amicalement sur les sujets du moment. La politique américaine, la situation du golf de part et d’autres et surtout la question existentielle, où sera jouée la compétition l’an prochain.

L’Association de Montréal recevra l’an prochain dans son territoire et le parcours sera choisi bientôt.