LES BIENFAITS DU GOLF POUR LES ENFANTS

Sport de plein air alliant concentration, détente, fluidité, marche et dynamisme, le golf est le sport idéal pour le développement physique et mental des enfants.

 A QUEL ÂGE DÉBUTER LE GOLF ?

 

Il n’existe pas vraiment d’âge pour prendre son premier club en main. Si les clubs de golf accueillent les plus petits à partir de 4 ans pour des cours en groupe, il existe des kits adaptés aux enfants à partir de 2 ans. Les bambins les plus agiles pourront, sous la surveillance d’un adulte, tenter de frapper leurs premières balles avec des clubs adaptés à leur taille. Il n’est jamais trop tôt pour être passionné !

LE GOLF, SPORT IDÉAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CORPS DE L’ENFANT

“Le golf n’est pas un sport”... Une phrase bien trop entendue par les pratiquants de la petite balle blanche. Contrairement aux idées reçues, le golf est le sport idéal pour un développement naturel et complet du corps de l’enfant. Sur le plan musculaire, le golf est un sport complet. Lors d’un swing, de nombreux muscles sont sollicités sur l’ensemble du corps du golfeur, en partant des jambes, des cuisses en passant par le dos, la sangle abdominale, pour bien évidemment finir par les épaules et les bras. Le golf favorise également le dynamisme du corps de l’enfant et sa gestion de la respiration lors du swing. Comme beaucoup de sports, le golf aide l’enfant à développer sa coordination, son positionnement dans l’espace et son équilibre.

 

UNE TÊTE BIEN CONSTRUITE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

 

En plus de forger un corps dynamique et sportif, le golf aide l’enfant à développer son mental et sa réflexion. Sur le parcours, il va devoir choisir son club, sa tactique de jeu, penser son coup à l’avance, mesurer les risques. Ces exercices logiques en situation de jeu lui serviront tout au long de sa vie ! Le golf, c’est avant tout de la concentration et du sang-froid le club en main. Et l’on sait que la concentration n’est pas le point fort des enfants ! En alternant les phases de marche, de discussion, de rires entre les coups, avec les phases de frappes, le golf permet aux enfants de se dépenser et de se défouler tout en restant concentrés dans leurs parties.

 

 Mentalement, le golf c’est aussi l’apprentissage de la répétition qui mène à la progression. Cette persévérance, couplée avec l’envie d’améliorer son geste peut semer les vertus du perfectionnisme dans la tête du golfeur en herbe.

 

 UN SPORT DE VALEURS HUMAINES ET DE PARTAGE :

 

Avec son étiquette particulière, le golf permet d’inculquer des valeurs humaines fortes aux enfants dès le plus jeune âge. 

- Le respect des autres joueurs : quel que soit l’âge ou le niveau de ses partenaires de jeu, le golfeur doit être respectueux et courtois avant, pendant et après sa partie. Entraide lors des recherches de balles égarées, comptage de points, félicitations lors des coups exceptionnels, autant de moments où le savoir-vivre de l’enfant se développera, à l'entraînement ou en compétition.

 

 - Le respect de son environnement de jeu : chez lui, dans la rue, à l’école ou au sport, le respect de son environnement est une valeur à inculquer au plus tôt à chaque être humain. La beauté d’un parcours de golf ne tient qu’à un fil, celui du respect de ses joueurs. Relever ses pitchs, ramasser ses déchets, reboucher ses divots… Autant de gestes de base du golfeur qui donneront de bonnes habitudes aux enfants.

 

 - L’honnêteté : Le golf est l’un des seuls sports où l’on est à la fois son propre adversaire et son propre arbitre.

 

 Le meilleur moyen pour se rendre compte des bienfaits du sport pour un enfant reste l’expérience. N’hésitez pas à tester le golf dans le club le plus proche de chez vous avec les conseils d’un professeur.