L'histoire de l'Association

Historique

La province de Québec est sans aucun doute le berceau du jeu de golf en Amérique du Nord. En effet, il y a plus d’un siècle, un immigrant écossais a réuni sept de ses compatriotes expatriés et des hommes d’affaires locaux pour créer le premier club d’Amérique du Nord : le (Royal) Montreal Golf Club.

En mai 1876, la première et la plus longue compétition interclubs d’Amérique du Nord a été organisée et proposait des matches opposant le Montréal Golf Club et le Club de golf de Québec.
 
L’organisme a été officiellement fondé en 1920 alors que l’Association de golf du district de Montréal a amendé sa charte pour adopter le nom d’Association de golf de la province de Québec. Ce faisant, les clubs de golf qui ne faisaient pas partie du district de Montréal pouvaient se prévaloir des services de gouvernance et de développement du golf rendus par l’Association.
 
En 2005, les membres de l’Association de golf du Québec et ceux de l’Association des golfeuses canadiennes – Section du Québec, ont unanimement voté pour fusionner les deux organismes et créer la nouvelle association connue sous le nom de Golf Québec.
 
De nos jours
 
Aujourd’hui, les preneurs de décisions comptent sur Golf Québec pour accroître l’intérêt envers le golf de façon avisée, professionnelle et proactive et pour créer un engouement envers le jeu. Notre Association à but non lucratif représente approximativement 62 000 membres (hommes, femmes et juniors) provenant de 286 clubs de golf et est subdivisée en huit régions administratives réparties à travers la province de Québec et l’est de l’Ontario.
 
Avec le plus haut ratio de participation par personne au monde (1 114 000), les amateurs de golf de la province de Québec ont démontré qu’ils sont les hôtes hors pair de certains championnats amateurs annuels parmi les plus appréciés tels que l’Alexandre de Tunis, le Duc de Kent et le Championnat provincial amateur masculin, sans oublier des événements professionnels d’envergure comme l’Omnium canadien, l’Omnium de Montréal, la Coupe des présidents qui a connu un succès international en 2007 ainsi que le Circuit des champions qui a récemment élu domicile à Montréal.

Golf Québec est fière de son histoire et elle joue très sérieusement son rôle de protectrice des traditions et de l’intégrité du jeu. Elle s’engage à mettre tous ses membres à contribution, de façon transparente, dans les activités et les décisions qui influencent le jeu auquel nous prenons tous part.

Fusion avec la Fédération québécoise de golf en 2011

Le mercredi 31 août, les membres de Golf Québec se sont réunis pour voter sur le projet de fusion entre l’Association de golf du Québec et la Fédération québécoise de golf. Nous sommes fiers de vous annoncer que l’Assemblée a voté à l’unanimité en faveur de ce projet.

À compter du 1er décembre, le nom légal de Golf Québec deviendra donc la Fédération de golf du Québec. À ce moment, François Roy se joindra officiellement à notre équipe que vous connaissez déjà et, plus que jamais, nous travaillerons Ensemble pour l’avenir du golf.

2010-2011, vers l’harmonisation des programmes et des services

En 2010, l’Association Royale de Golf du Canada a adopté une nouvelle image de marque et une nouvelle appellation : Golf Canada. Des sondages menés cet automne auprès des clubs et des golfeurs démontrent déjà que le sentiment d’appartenance et la fierté d’être membre de Golf Québec / Golf Canada ont augmenté et cette tendance est à son plus fort au Québec et au Nouveau-Brunswick!
La deuxième étape de cette démarche a été mise en place à l'automne 2010 alors que la majorité des 10 associations de golf amateur provinciales ont adopté une nouvelle image plus uniformisée pour démonter que nous travaillons « Ensemble pour l’avenir du golf ».
 
En novembre 2010, la nouvelle image de Golf Québec a été dévoilée sur son site Internet et sur ceux des huit associations régionales. Forte de ses 90 ans d’expérience, Golf Québec croit toujours en sa mission qui est d'assurer le leadership et de favoriser la croissance et le développement du golf amateur dans toutes ses régions tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Le succès de nos programmes démontre d’ailleurs que nous sommes sur la bonne voie!
 
Fusion

La nouvelle Golf Québec a vu le jour le 1er avril 2005

De la fin du mois de novembre 2004 au mois de février 2005, un comité de la fusion s'est rencontré à de nombreuses reprises. Dans ce processus, ils ont fait l'ébauche de nombreux documents nécessaires à la fusion.

Le 4 mars 2005, les membres de l'AGQ ont été appelés à voter et le 7 mars 2005, les membres de l'ACG - Section du Québec ont fait de même. Les deux votes ont été unanimement en faveur de la création d'une nouvelle corporation dont la dénomination sociale serait Association de golf du Québec.

Deux votes indépendants ont été pris lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire des membres de l'ACG - Section du Québec et de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'AGQ, à Dorval, au Québec.

Association de golf du Québec (AGQ) - 1920 à 2005

La province de Québec est, sans conteste, l'endroit où le golf a pris naissance sur le continent nord-américain. Il y a plus d'un siècle déjà, en 1873, le Club de Golf Royal Montreal devenait une réalité. Le 5 avril 1920, l'Association de golf de Montréal et du District a amendé sa constitution pour changer son nom pour celui de l'Association de golf de la province de Québec afin de permettre aux clubs à l'extérieur du district de Montréal de se joindre au groupe. C'est ainsi que l'Association de golf du Québec a vu le jour.

La population du Québec appuie de tout coeur l'aspect santé, mental et moral du golf, ce "jeu d'une vie". On estime d'ailleurs que le nombre de participants se chiffre à 700 000. L'Association de golf du Québec est fière de son histoire et de son rôle de protecteur de ce noble sport.

Organisation

Fondée en 1920, l'Association de golf du Québec cherche toujours à améliorer sa liste de services. Les individus, de par leur affiliation à un club membre, sont membres de l'Association.

L'Association de golf du Québec est un organisme sans but lucratif. Son mandat est de servir les clubs de golf et leurs membres masculins en administrant les championnats régionaux et provinciaux et en supervisant le développement des juniors, la sélection des équipes, le système de handicap, les Règles du Golf et les règlements du statut d'amateur. Le Temple de la renommée du golf du Québec est également sous sa juridiction.

Les contributions perçues auprès des membres individuels des clubs membres servent uniquement à améliorer la gestion et le développement du golf. Une partie de ces cotisations est remise à l'Association Royale de Golf du Canada pour l'administration du golf au niveau national et international. Une autre partie importante est réservée au programme de développement du golf junior et le reste va à l'organisation du jeu au niveau provincial et régional.

L'Association est dirigée par un groupe de 56 directeurs bénévoles. Elle est divisée en huit districts et regroupe plus de 315 clubs. Des comités de district sont en opération dans les régions de Montréal, d'Ottawa, de Québec, des Cantons de l'Est, de l'Est du Québec, de la Mauricie, du Saguenay/Lac St-Jean/Chibougamau et de l'Abitibi.